À Propos d'Exchange

Nouvelle vue sur la coopération au développement

Entreprendre avec succès? C’est une façon durable et puissante de porter atteinte à la pauvreté. Mais pour réussir son entrepreneuriat, la connaissance est cruciale. C’est pour cette raison qu’Exchange réalise un échange de connaissances et d’expériences entre entrepreneurs et professionnels du Nord et du Sud. Ainsi notre organisation contribue au développement économique dans les entreprises et Exchange y réalise une croissance mesurable.

Sfeerbeeld16

Nécessités des entreprises du Sud

Les entrepreneurs et les organisations socio-économiques du Sud font appel à Exchange pour des problèmes très divers. Un aperçu de ces problèmes:

Ces questions reflètent par excellence les nécessités auxquelles Exchange offre une réponse adéquate. Est-ce que la demande répond à nos critères de sélection? Si tel est le cas, nous partons à la recherche d’un expert approprié pouvant assister l’entreprise. Après acceptation de l’expert ( c’est l’entrepreneur du Sud qui en décide ) , Exchange envoie ce volontaire sur place. Les deux entrepreneurs acceptent le défi en tant que partenaires de même valeur.

Une véritable organisation bénévole

Sans volontaires, pas d’Exchange. Tous nos experts mettent gratuitement leur connaissance à la disposition des entrepreneurs du Sud. A côté des experts qui partagent leurs connaissances avec le Sud, Exchange dispose également d’une équipe solide de coordinateurs. Ils sont en contact direct avec les réseaux en Belgique et dans le Sud.

Sfeerbeeld15

Une courbe de croissance rapide

L’idée d’Exchange est née au tournant du siècle avec le père fondateur : Karel Huysmans. Senior Consultants Vlaanderen ( SCV) et la Vlaamse Ingenieurskamer (VIK) étaient aussi à la base de l’organisation. Ensemble avec le Boerenbond, Incofin, Kauri, Unizo, VKW, VOKA et Leo Antonissen, Frans Florquin, Wim Harkx, Herman Van de Velde, le président d’honneur Karel Huysmans et le président actuel Dirk Vyncke , ils en ont été les membres fondateurs le 26 novembre 2001.

Entretemps, Exchange s’est développé en tant que vzw avec plus de 1000 candidats-experts et sympathisants réalisant plus de 200 projets par an.

Pourquoi soutenir l’entrepreneuriat privé?

Il est évident que le secteur privé dans les économies de marché est une force motrice pour générer de la croissance économique. Des instances telles que  UNCTADet OCDE militent depuis des années pour aider à soutenir le développement économique dans ce secteur.

"The first obvious point is that, in market economies, the private sector has an instrumental role in generating economic growth. Expanding private sector markets can generate employment, livelihoods, incomes, public spending and accessible goods and services - making them centrally important to the pro-poor growth story. Through interacting with dynamic markets large numbers of people can successfully and very rapidly exit poverty."

>> naar boven