Cycle de Projet

Un projet Exchange se déroule toujours selon un canevas fixe dans le but d’inclure des garanties de qualité aussi bien pour le demandeur de projet que pour l’expert volontaire.

P16

1/ Demande en cours de traitement

Le siège d’Exchange évalue le dossier selon les critères en vigueur. Ce processus peut durer plusieurs semaines, en fonction du nombre de demandes en cours. Parfois la demande n’est pas assez claire. Nous vous demanderons alors en tant qu’entreprise demandeuse de nous fournir de plus amples détails. Le coordinateur de projet ou le Représentant Local du pays ou de la région de l’entreprise, vous informera, en tant qu’entreprise demandeuse, lorsque la décision sera prise.

2/ En quête d’expertise

Le Coordinateur de Projet responsable va (éventuellement assisté par le Coordinateur de Secteur concerné) à la recherche d’un ou de plusieurs experts compétents. Entretemps Exchange dispose d’une base de données de plus de 1.000 candidats volontaires. De plus, nous communiquons activement sur nos réseaux et divers canaux de médias sociaux afin de faire connaître les nouveaux projets en attente.

3/ Présentation des experts

A-t-on trouvé un ou plusieurs candidats experts compétents? Dès lors Exchange envoie les CV au demandeur. En tant que demandeur vous décidez  vous-même ensuite et en toute liberté quel candidat méritera votre préférence.

4. La détermination de la date du projet

Avez-vous en tant que demandeur fixé votre choix et croyez-vous qu’Exchange a pu trouver l’expert volontaire qui convient? A partir de ce moment-là, Exchange réunit les deux parties. Ils peuvent ainsi déterminer les dates du projet. Naturellement c’est aussi le moment où vous pouvez approfondir la problématique en tant qu’expert et préparer votre séjour ensemble avec l’entrepreneur du Sud.

5/ Administration et briefing

En accord avec l’expert, Exchange organise le vol, le visa et l’assurance voyage. Pendant le briefing, le coordinateur de projet et le coordinateur de pays parcourent tous les points d’ordre pratique. Entre-temps, en tant que demandeur, vous avez tout le temps pour préparer l’arrivée de l’expert et donc de pourvoir à l’accommodation et au transport adéquats.

6/ Projet

C’est autour de cela que tout tourne : une période intensive d’une semaine à un mois. Pendant cette période, le demandeur et l’expert se mettent au travail pour aider l’entreprise ou l’organisation. Ainsi Exchange crée un impact concret.

 7/ Compte rendu & évaluation

Après votre retour, en tant qu’expert vous rédigez un compte rendu que vous envoyez au demandeur et à Exchange. La prise en charge du projet pendant le séjour et les recommandations jouent un rôle prépondérant. Dans la dernière phase, le demandeur comme l’expert font une évaluation concise du projet. Six à dix huit mois après le projet, Exchange prendra de nouveau contact avec le demandeur. Ainsi, l’impact réel de l’expertise est plus visible.