FAQ

Qui sommes-nous?
Quels buts poursuivons-nous?
Comment sommes-nous structurés?
A qui nous adressons-nous?
Quels types projets réalisons-nous?
Quels types de projets ne réalisons-nous pas?
Quels sont les critères de recevabilité d'une demande?
Quelles sont les demandes irrecevables?
Combien de projets peuvent être accordés à un même demandeur?
Comment se répartissent les frais en général?
Quelle peut être la participation financière complémentaire?
Comment se répartissent les frais pour un projet multi-bénéficiaires?

 

Qui sommes-nous?

Exchange vzw est une asbl belge flamande qui s'est spécialisée dans l'envoi d'experts bénévoles dans les pays en développement afin d'y réaliser des missions d'expertise de courte durée (de 1 à 8 semaines – en moyenne, de  2 à 3 semaines).

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Quels buts poursuivons-nous?

Nous pensons que l'esprit d'entreprise est à la base du développement économique d'un pays. En soutenant les entreprises du Sud en y envoyant des experts de haut niveau, l'ASBL participe à leur épanouissement et à leur durabilité.

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Comment sommes-nous structurés?

L'asbl Exchange dispose d'un staff composé d'un Directeur général et de 5 Coordinateurs de projets travaillant dans nos bureaux de l'asbl à Wilrijk près d'Antwerpen. Ils sont secondés dans leurs missions par un nombre important de bénévoles:

  • Au Nord: 13 Coordinateurs de pays, 11 Coordinateurs de secteur et plus de 1000 Experts.
  • Au Sud: 40 Représentants locaux (parfois, plusieurs par pays).

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A qui nous adressons-nous?

Nos projets s'adressent pour 70% à des petites et moyennes entreprises (PME). Pour le reste, nos projets s'adressent aussi à des organisations telles que des coopératives, chambres de commerces, des organismes de coordination, des fédérations d’entreprises, des associations professionnelles etc. Ces PME et ces organisations ont un réel potentiel de croissance mais n'ont toutefois pas de ressources suffisantes pour se payer un expert international.

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Quels types projets réalisons-nous?

Voici à titre d'exemple les types de projets que nous pouvons réaliser:

  • Technique: amélioration d’un processus, amélioration de la qualité, conseils avant un investissement important;
  • Organisation: restructurations d'entreprise, réorientation des activités;
  • Management: établissement de Business Plan ou de Plans d'investissement;
  • Formation: formation du personnel, formation de formateurs.

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 Quels types de projets ne réalisons-nous pas?

Les types de projets suivants n'entrent pas dans notre domaine d'activités:

  • remplacement temporaire d'un manager ou d'un employé absent;
  • financements de projets sociaux ou autres;
  • octroi de micro-crédits;
  • envoi de matériel;
  • formation d’étudiants;
  • projets de longue durée.

Par ailleurs, nous ne voulons en aucun cas faire concurrence aux experts locaux.

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Quels sont les critères de recevabilité d'une demande?

Les PME doivent:

  • exister depuis plus de 2 années ET
  • avoir un chiffre d’affaires annuel entre 25.000 et 500.000 EUR ET
  • employer plus de 10 personnes ET
  • être enregistrées officiellement

Pour les autres organisations citées au point 4, nous analysons leur structures et notamment le nombre de bénéficiaires finaux à qui elles s'adressent.

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Quelles sont les demandes irrecevables?

Nous ne pouvons pas accepter les demandes qui ne satisfont pas à nos critères ou à notre philosophie. Exemples:

  • Les demandes de PME ou d'organisations qui ne disposent pas de ressources financières suffisantes pour payer les frais qui leur incombent.
  • Les demandes introduites
    • par des écoles
    • par des hôpitaux (exception: les demandes de gestion hospitalière);
    • par des organisations sociales : (orphelinats, enfants de la rue, assistances sociales, etc.).
  • Les demandes liées à l’exploitation de ressources naturelles (extraction de minéraux, pierres précieuses, huile, gaz, …).
  • Les demandes liées à des activités non éthiques (exploitation des travailleurs, travail des enfants, trafic d'armes ou de drogues, trafic de personnes, …).

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Combien de projets peuvent être accordés à un même demandeur?

Nous accordons un maximum de 4 projets par demandeur. Entre chaque projet, il faut que 6 mois se soient écoulés et que les recommandations du projet précédent aient été suivies.

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Comment se répartissent les frais en général?

Règle générale:

  • Frais d'organisation du projet (estimés à 5.000 EUR en moyenne): les frais divers des experts (assurances, visa, vaccinations, briefing, debriefing, …), les frais de gestion de l'asbl et les billets d'avion sont pris en charge par Exchange;
  • Frais locaux": les frais de logement, tous les repas et boissons et tous les transports locaux des experts sont toujours pris en charge par le demandeur;
  • Les experts ne perçoivent ni salaire, ni honoraires.

Attention :

  • Si la PME ou l’organisation dispose de ressources suffisantes ou s'il elle a déjà bénéficié d'un projet, nous exigeons, suivant le cas, une participation plus importante. (voir détails ci-dessous).

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Quelle peut être la participation financière complémentaire?

Cas d'une PME:

En plus des frais locaux, la PME peut être amenée à payer les frais complémentaires suivants:

CA annuel plus petit
que 250.000 EUR
CA annuel compris entre
250.000 et 500.000 EUR
CA annuel compris entre
500.000 et 5.000.000 EUR
1er projet ----- ----- 5.000 EUR
2e projet ----- Billet d'avion 5.000 EUR
3e projet Billet d'avion 2.500 EUR 5.000 EUR
4e projet 2.500 EUR 5.000 EUR 5.000 EUR

Cas d'une organisation soutenue par une ONG :

  • Si le demandeur est pris en charge par des ONG du Nord, cette ONG devra prendre en charge la moitié du coût lié à un projet soit 2.500 EUR, et ce pour chaque projet.
  • Si le demandeur est pris en charge par une ONG locale, le montant de la contribution dépendra de la situation financière, du nombre de bénéficiaires, etc.

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Comment se répartissent les frais pour un projet multi-bénéficiaires?

Il arrive que le même expert réalise simultanément le même projet de plusieurs demandeurs (p.ex en cas de formation de formateurs) ou que le même expert réalise successivement des projets lors d'un même voyage. A ce moment-là, les frais locaux et suivant les cas, les frais complémentaires éventuels, sont évidemment partagés équitablement entre les demandeurs.

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