Nos Projets

Renforcer l’entrepreneuriat = lutter contre la pauvreté

Environ 70 % des projets qu’Exchange réalise dans le Sud , ont lieu dans des PME. En ce qui concerne les 30% restants, nous sommes actifs dans des organisations qui sont étroitement liées aux entreprises. Par exemple: les sociétés coopératives, les chambres de commerce, les organismes de coordination, les organismes publics ou les fédérations sectorielles.

Exchange offre une expertise gratuite

Exchange s’adresse à des PME ayant un potentiel de croissance, mais qui ne disposent pas de moyens pour engager un expert extérieur. À ce moment-là nos experts volontaires entrent en jeu.

Quelles sortes de projets réalisons-nous concrètement?

Chez Exchange tout s’articule autour du dispositif qui favorise l’entrepreneuriat en échangeant des connaissances. Notre objectif est de donner des "outils" aux entrepreneurs, sans pour autant faire le travail à leur place. Exchange réalise des projets à court terme de 15 jours en moyenne (avec une durée maximale d’un mois) dans les domaines suivants:

Le financement du projet ou de l’équipement de l’entreprise? L’attribution de microcrédits? Ou la formation d’étudiants? Tous ces aspects sont pertinents dans le domaine de la coopération. Néanmoins, nous trouvons que d’autres instances qu’Exchange sont beaucoup mieux placées pour le faire. Nous nous en tenons au pur échange de connaissances dans un contexte entrepreneurial.

IMG_0058

Qu’est-ce qu’Exchange paie...

Nos experts travaillent tout à fait bénévolement. Exchange fait en sorte que l’expert atteigne l’aéroport international le plus proche. Exchange s’occupe aussi du visa, de l’assurance voyage et des autres frais administratifs. Ainsi, nos volontaires peuvent aller partager leurs connaissances sans soucis d’ordre pratique ni financier.

… et qu’est-ce que le demandeur paie?

Rendre possible le partage des connaissances est une responsabilité partagée. Si un projet est accepté, Exchange considère que votre entreprise ou organisation se charge des aspects suivants pendant le séjour de l’expert volontaire: